Casa Timone

2015

Image du projet

Adresse :13005 Marseille
Maître d’ouvrage :Sebastien Prudhomme
Maître d’oeuvre :OMAA, IMOW, Axiolis, PLB Energie conseil, SLAM acoustique, AGP economie
Mission :Mission complète
Surface :1537 m2
Programme :Réhabilitation et surélévation d’un immeuble en hôtel
Montant :3 650 000€ HT

Au RDC, le porche devient l'entrée principale de l'immeuble. Traversant entre le jardin et la rue, il est un point d'appel et d'accueil chaleureux pour les utilisateurs.

Le lobby occupe toute la largeur de l’immeuble et est totalement ouvert sur le jardin. C'est un lieu de passage où les clients peuvent se croiser, et sont invités à se poser. Sa surface linéaire permet de le séquencer en différentes ambiances (espace salon calme, espace bar, espace jeu...). On peut également imaginer que cet espace soit occupé par un bar/cafétéria accessible au public.L'option en annexe propose d'aménager une mezzanine entre le RDC et le 1er étage afin de créer des espaces dédiés à du co-working. Les deux étages sont reliés par un escalier droit partant du lobby.Côté rue, une chambre peut être louée à un étudiant pouvant faire l'intendance de l'immeuble.La porte d'entrée d'origine devient une sortie de secours. Elle est décalée afin de desservir un local poubelles, un stockage pour le service et l'accès à un local vélo règlementaire.Surélévation sur rue :Dans la dynamique de densification du quartier, nous proposons de surélever l'immeuble existant de 3niveaux pour atteindre un R+6. D'après le diagnostic structure, la structure de l'immeuble existante peut supporter cette surcharge (une étude de sol statuera sur une éventuelle reprise des fondations). Le couloir central permet de proposer des chambres de tailles relativement régulières orientées à l'Est ou à l'Ouest, pouvant être PMR. Il est également possible de grouper, et de différencier légèrement les dimensions des chambres. Le couloir de distribution et les escaliers seront traités de manière chaleureuse (matériaux, lumières). Les chambres sur jardin peuvent être agrandies avec des balcons.À l'ouest, la façade est rénovée dans le vocabulaire de la trame existante, en respectant au maximum son architecture d'origine. Suite à la démolition du hangar, la façade sur cours est entièrement à créer,et peut largement s'ouvrir sur le jardin. Cette façade bénéficie de balcon filant commun aux différentes chambres. Les ouvertures peuvent être occultées par des stores roulant métalliques à lames orientables.Côté jardin, nous avons pris le parti de supprimer la construction en "L" qui crée des orientations peu optimales et obstrue la façade de l'immeuble principale sur 3 niveaux (en comptant la hauteur de toiture). Les hauteurs sous plancher étaient par ailleurs très contraintes par les règles d’urbanisme.Nous proposons de construire un R+1 en fond de parcelle, dans le gabarit d'une travée du hangar existant. Non seulement cette configuration plus rationnelle sera plus facile à défendre auprès du service de l'urbanisme, mais elle permet également de créer des typologies en rez-de-jardin de surfaces généreuses (de 20 à 25m2 en construisant sous la coursive supérieure).

BILAN : Avec ce projet on a 57 chambres de 16 à 21 m² + un lobby très agréable sur jardin qui pourrait être loué pour apporter de la vie et du partage.