2022
Maître d’ouvrage :Unicil
Maître d’oeuvre :OMAA, Residup, Arpej
Mission :Concours
Surface :7350 m2
Programme :Construction d’un immeuble de 100 logements avec une programmation mixte en rdc
Montant :3 650 000€ HT
Une des questions posées par l’AMI concerne la densité urbaine bâtie. On voit à l’analyse du site, mais encore plus à proximité de la parcelle, que la densité et les volumes construits sont très hauts et denses et peuvent être imposants pour les habitants, les points de vue et le soleil. On peut distinguer une densité subie comme les grands immeubles R+9 du chemin du désert composés des façades répétitives et de petites ouvertures. On peut opposer à ces monstres de béton la densité choisie des villages de Provence articulés de ruelles ombragées composant une promiscuité «bienveillante».
Notre proposition d’aménagement s’inspire du plan masse du village de la Treille, de ses rues ombragées, des points de vue sur les arbres et les champs, des ruelles étroites, mais conviviale et vivante.
Le plan masse cherche donc à proposer un vivre ensemble au sein d’une densité bienveillante, proche de celle du village provençal avec ses ruelles fraiches et végétalisée. Le linéaire de façade est rythmé par une implantation alternant entre retraits et alignements sur rue. Des césures viennent également animer le volume et permettent de laisser apparaitre le végétal ou les circulations communes.